DIVERSES ACTIVITÉS

LE CARNAVAL DES FLEURS - 11 MAI 2019

Plus de 150 personnes ont répondu à l'invitation lancée par l'AASJCC et ont participé à l'activité de levée de fonds pour les oeuvres caritatives des Soeurs de

St-Joseph de Cluny en Haiti.

Le Carnaval des Fleurs, qui s'est déroulé le 11 mai 2019, à la Cabane des Bois Rond à Gatineau, a permis de recueillir plus de 4500$.

La soirée fut un franc succès, grâce au travail acharné du Comité organisateur:

Marjory Benedict Rosemond

Carline Lafontant

Régine Suréna Delienne

Claudine Gourgue Jeannot

Vanya Berrouet

Edwige Monosiet Médor

qui étaient appuyées par la belle équipe de soutien de Gatineau.  

La soirée était animée par notre maître de cérémonie de choix, Gérard Berrouet, et l'ambiance musicale par le DJ, Youri Berrouet, qui a su faire bouger nos invités

avec de la musique entraînante.

Bravo à toute l'équipe!

INVITATION AASJCC! CARNAVAL DES FLEURS

http://aasjcc.e-monsite.com/agenda/

 

TRANSFERT DE 1,450 $CAN AUX SOEURS DE ST-JOSEPH DE CLUNY EN HAITI

Le12 décembre 2017,  nous avons transféré 1,450$CAN (soit 1,050$US après taux de change et frais de transfert):

- 200$US pour le parrainage d'une élève à l'Externat la Providence (Marraine: Edwige Monosiet Médor)

- 100$US pour la cantine de l'Externat

- 200$ US pour la cantine du Centre Anne-Marie Javouhey

- 200$US pour le dispensaire 

- 200$US à Sr Pascal de la Vierge (pour ses différentes oeuvres)

- 150$US à Sr Pascal Georges (Petion-Ville)

Nous tenons à remercier encore une fois Pierre & Aline Aubin, de la Fondation Mgr Joseph Chevalier,  pour leur soutien à l'association.

A tous nos donateurs, au nom des enfants et familles que votre aidez, un grand MERCI!

 

TRANSFERT DE 12,570 $CAN AUX SOEURS DE ST-JOSEPH DE CLUNY EN HAITI

Le 23 octobre 2017, nous avons transféré 12,570 $CAN aux soeurs de St-Joseph de Cluny en Haiti, soit 9,576 $US (après taux de change et frais de transfert), dont voici les détails:

- 5 500 $US pour le parrainage scolaire à l'Externat la Providence

- 1 100 $US pour le parrainage scolaire au Centre Anne-Marie Javouhey

- 1 536 $US pour la bourse Marie-Ange Jolicoeur, octroyée à des élèves de Ste-Rose de Lima

- 500 $US au dispensaire Centre de Soins la Providence

- 500 $US à Sr Pascal Georges (école de Petion-Ville)

- 200 $US pour le Noel des Pauvres

- 220 $US pour le patronage de l'Ange Gardien

Un grand merci à nos ambassadeurs, Pierre et Aline Aubin, de la Fondation Mgr Joseph Chevalier, pour leur précieux support envers notre association.

Merci également à nos ambassadeurs, Rose Coté et Pierre Tanguay, pour leur grande générosité.  Ils ont encore parrainé cette année 10 élèves de l'Externat.

Nous tenons également à remercier tous les parrains et marraines pour leur appui à notre cause:

Externat la Providence

Nancy Aubin                                              Marjory Benedict

Maud Bernadotte                                        Vanya Berrouet

Isabelle Tanguay d'Amour                          Marie Jude Delatour

Mgr Jean-Charles Dufour                           Claudette Fleury

Claudine Gourgues                                     Jacqueline Laroche

Henriette Massie                                         Patrick Rosemond

Michel et Claire Rouleau                             Marie-Thérèse Roy

 

Centre Anne-Marie Javouhey                  

Raymonde Benjamin                                  Marie-Josée Faublas

Marie-Alix Francoeur                                  Marie-Rose Gautier

Bernard Goulard                                         Jocelyn Pilié

Yvette Pilié Godbout

 

Ste-Rose de Lima

Marjory Jolicoeur

Merci!      Merci!     Merci!        

 

 

 

Nous avons transféré le 18 octobre 2016 8,518.00$ en dollars US en Haïti pour aider après l'ouragan Mathew, pour du parrainage scolaire et pour aider le dispensaire La Providence

 

Nous avons transféré 1700$ au début de décembre 2016 pour du parrainage scolaire et pour le Noël de partage.

 

Nous avons reçu un don de 316$ des étudiants de Marjory Bénédict. Ce don sera envoyé à l'école Externat la Providence et servira à financer des repas aux enfants scolarisés de cette école (cantine scolaire). L'AASJCC souligne ce geste de partage et de solidarité et remercie chaleureusement chacun de ces étudiants pour leur généreux don.

 

 

 

 

 

Merci à nos ambassadeurs Rose Coté et Pierre Tanguay pour leur grande générosité.

En plus des deux filles que Rose et Pierre parrainent depuis septembre 2011 ( date du début de notre programme de parrainage ) à l’école l`Externat la providence, ils ont pour cette nouvelle année scolaire 2016-2017,voulu`` agrandir leur famille`` ( ce sont leurs propres mots ) en parrainant 8 autres filles. Ce qui met le nombre à 10 filles.

Les mots nous manquent pour vous exprimer notre reconnaissance. Dieu vous le rendra.

Mille fois Merci.

 

Mesi, mesi anpil anpil anpil !!

Un grand merci à notre ambassadeur, M. Pierre Aubin de la Fondation Mgr. Joseph Chevalier pour son aide précieuse à notre association etau bénéfice des enfants d'Haïti.

 

Egalement pour leur générosité et leur fidélité à notre cause, nous tenons à remercier :

Michel et Claire Rouleau

Henriette Massie

Jacqueline Laroche

Claudette Fleury

Catherine Fleury Amireault

Marie Thérèse Roy

Isabelle Tanguay d`Amour

Mgr Jean-Charles Dufour

 

 Merci aux nouveaux parrains et marraines :

Henry et Marie Jude Delatour.

A vous tous, Merci de votre confiance envers l`association.

 Merci à toutes les anciennes des Sœurs de Saint- Joseph de Cluny qui parrainent également des enfants.


Sainte Rose de Lima contente de retrouver sa chapelle

Inauguration de la chapelle de Sainte Rose de Lima (Haïti) reconstruite après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

 

Voilà un des chants de carême que je préfère. Je l’ai découvert un vendredi saint lors d’une retraite fermée à laquelle j’avais pris part à l’Institution Sainte Rose de Lima, (ISRL) école catholique où je travaille. Ce chant m’est revenu en tête lorsque, assise dans la chapelle de l’école, j’ai entendu chanter les pierres.

Au diapason de la chorale, elles criaient leur joie d’être à nouveau des pierres vivantes. Ce mardi 23 août 2016, fête de Sainte Rose de Lima, les Sœurs de Saint Joseph de Cluny fondatrices de l’ISRL, avaient convié le peuple de Dieu à rendre grâces avec elles pour leur chapelle rénovée.

La bénédiction solennelle s’est faite au cours d’une messe présidée par Mgr. Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince, assisté de Mgr. Joseph Lafontant, Mgr. Louis Kébreau et de neuf prêtres. Je suis contente de voir le Père Michel Briand, religieux français grièvement blessé par des bandits au sortir d’une banque le 31 août 2015 à Port-au-Prince. Père Michel est remis de ses blessures et de retour à sa terre de mission. Dieu soit loué !

Pour cette célébration eucharistique, belle est la ferveur des fidèles, palpable l’émotion chez ceux et celles qui, depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, attendaient que la maison de Dieu retrouve sa fonction, sa mission.

Ce mardi 23 août, dans la chapelle qui sent la peinture fraîche et la sciure de bois, le peuple de Dieu, nombreux, élégant et recueilli communie dans l’action de grâces, autour des religieuses. Et ces murs, sevrés depuis le 12 janvier 2010 – c’était aussi un mardi – de cantiques, d’hymnes et de répons – se mettent à vibrer, à tressaillir à acclamer. De ma place, je les entends fort bien.

Un peu d’histoire

Avant ce mardi fatidique, cela faisait quelque 118 ans que ces pierres résonnaient quotidiennement au rythme, des laudes, des vêpres, de l’angélus, de l’Évangile proclamé. Consacrée par Mgr. Jules Tonti le 30 août 1892, la petite chapelle qui ne mesure que quinze mètres de long sera longtemps le cœur de la communauté, du pensionnat – c’était le statut premier de Sainte Rose – et du quartier de Lalue. Rapidement devenue trop petite, elle verra sa capacité d’accueil doubler en 1913, grâce au prolongement du bâtiment. Elle est bien ancrée dans les habitudes dominicales des Port-au-Princiens. En témoigne ce passage du roman de Fernand Hibbert, Les Thazar, publié en 1907 : « Ce dimanche-là, elles sacrifièrent la cathédrale et se contentèrent de faire une courte apparition à la chapelle des Sœurs de Lalue. »  Vers les années 1950, aux soins de l’architecte Max Ewald, des bas-côtés seront ajoutés, augmentant à nouveau les places dans ce lieu de culte, toujours bruissant de la parole de Dieu. Et puis, un après-midi de l’an 2010, les pierres se sont tues.

 

Le jour J

Ce silence n’avait que trop duré. Plus de six ans après l’effondrement d’une partie de la toiture, la dislocation et l’affaissement de plusieurs pans de mur, c’est dans une chapelle agrandie, consolidée, et modernisée que la grande famille de l’Institution Sainte Rose de Lima a chanté son action de grâces. Les Sœurs de Cluny occupent tout un côté de la nef suivies de plusieurs religieux d’autres congrégations ; le personnel de l’école est en nombre imposant. Ont aussi fait le déplacement beaucoup d’anciennes élèves de moult générations (l’école a fêté ses 150 ans en 2014 !), les habitués de la messe dominicale, des élèves en uniforme ou en civil, des parents, des représentants du mouvement des Associés, les ingénieurs, techniciens et ouvriers, travaillant sur le chantier depuis plus de 3 ans, le Premier Conseiller de l’Ambassade de France, le Directeur de l’Enseignement Secondaire, des amis de la maison… Ils sont venus, ils sont tous là.

 

La messe

Il est 4h10 PM quand la cérémonie commence avec l’entrée processionnelle des célébrants : « Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin, jour d’allégresse et jour de joie, Alléluia’.

 Puis Mgr. Poulard procède à l’aspersion de l’assemblée et des murs de l’édifice « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes... »

C’est Mme Marie-Claude Laforest, Directrice de Sainte Rose de 1989 à 2006 qui fait la première lecture, Mme Gernide Joint, la deuxième. Elle est une fidèle de la chapelle et son frère, le R. P. Gasner Joint est un des concélébrants. Puis c’est au tour de Père Dudley Mocombe de proclamer l’évangile.

Dans son homélie, Mgr. Poulard revient sur la sagesse du roi Salomon dont il a été question dans la première lecture, et il insiste sur la circonstance qui nous rassemble. Devant l’évidence des débours consentis pour reconstruire cette maison, «certains diront qu’il y a d’autres priorités, qu’il vaudrait mieux investir pour reloger des sans-abri. Mais Dieu mérite d’être bien servi. Il mérite le meilleur de ce que nous avons et de ce que nous sommes », déclare l’archevêque de Port-au-Prince. Et dans ses propos je vois le reflet de toute cette belle solidarité qui a permis que la bénédiction se fasse à la date prévue. Les contributions financières multiples depuis six ans bien sûr. Mais aussi cet immense « konbit » des bénévoles ces jours derniers pour transporter et dépoussiérer les bancs, balayer l’espace, essayer de faire briller la mosaïque, trouver et faire venir des plantes pour aménager les parterres extérieurs, balayer et épousseter encore.

Après que M. Julio Cadet, un habitué de la messe du dimanche, se fut chargé de la prière universelle, nous sommes rendus à l’offertoire. La chorale et l’assistance en chœur chantent : « Men nou Gran Mèt, nou pote tout sa n ye devan W. » Les familiers de la chapelle sont tous représentés dans la procession des oblats, une élève, un parent, une religieuse de la congrégation, un professeur, une fidèle de la messe dominicale. Six élèves assurent la quête. Après la communion, la chorale, dirigée par Sœur Jeanne, entonne le Salve Regina. Les évêques se lèvent, imités par les prêtres concélébrant et par les fidèles. Moment de ferveur intense !

Sœur Marie-Charles, actuelle Supérieure de la Communauté Sainte Rose et Sœur Anne-Marie, qui a dirigé l’école pendant plus de vingt ans, se succèdent au micro pour revenir sur l’histoire de la chapelle et pour remercier tous ceux qui ont contribué à la reconstruction et à la réussite de la fête du jour. « Il y a eu l’obole de la veuve, il y a eu des contributions plus importantes. Vos noms sont tous inscrits dans le cœur de Dieu » conclut Sœur Anne-Marie. Elle annonce aussi que durant l’année scolaire 2016-2017, tous les premiers samedis du mois, une messe sera dite aux intentions de ceux qui ont permis que la chapelle renaisse.

Il est 6h05 quand la cérémonie se termine. Il a fait chaud dans la chapelle malgré les ventilateurs et malgré les multiples ouvertures béantes, les vitraux attendant d’être installés. Mais au lieu de la fatigue, l’ennui ou l’inconfort, c’est la satisfaction et la fierté qui se lisent sur tous les visages. On s’embrasse, on se félicite, on est heureux de se retrouver en ce lieu.

 

Les pierres m’ont dit

Après le départ de la grande foule, je traîne un peu dans l’église encore illuminée. Sœur Marie-Christine, responsable de la sacristie, retire les ornements d’autel. Les anthuriums rouges donnent un éclat tout spécial aux corbeilles de fleurs.

Les pierres ont cessé de chanter, mais elles chuchotent entre elles. Entre les murs désertés, je perçois leur excitation face à ce retour à la vie pour lequel elles ont si longtemps prié. Elles sont surexcitées à la perspective des messes du dimanche dont elles vont recommencer à être les témoins privilégiés ; de toutes les grandes premières qui se profilent à l’horizon après six ans de léthargie : première messe du Saint-Esprit, première veillée de Noël, première première communion, première profession religieuse…

Nathalie Lemaine

24 août 2016

nathalielemaine@hotmail.com

________________________

 

D’HAÏTI AU QUÉBEC – QUELQUES PARCOURS DE FEMMES

 

Idée originale d’Alexandra Philoctète, réalisée sous l’égide du Point de Ralliement des Femmes d’origine haïtienne de Montréal (PRFOHM), ce livre a été publié aux Éditions du CIDIHCA. Parue et lancée fin janvier 2016, peu avant le déroulement des activités marquant le Mois de l’Histoire des Noirs è Montréal, cette compilation regroupe les témoignages de 104 femmes qui ont quitté leur Haïti natale soit parce qu’acculées à l’exil soit par choix, pour s’établir finalement au Québec. Des années 50 à 2000, où s’arrête l’ouvrage, leur présence dans divers secteurs d’activités professionnelles a contribué à enrichir la société québécoise, tout en marquant leur passage à l’intention des trois - parfois quatre - générations qui les suivent et qui maintenant s’enracinent au Québec (ou ailleurs au Canada).

Des Québécoises de diverses origines ont ajouté à ce livre, préfacé par Michaëlle Jean, ex Gouverneur Général du Canada, aujourd’hui Secrétaire générale de la Francophonie, leur appréciation de ces femmes POTOMITAN de la communauté d’origine haïtienne. Ces personnes ont, partagé avec elles leur expérience de travail ou les ont côtoyées durant leur trajectoire de vie.

Parmi les participantes, plusieurs (près d’une vingtaine) ont été élèves du Pensionnat Sainte-Rose-de-Lima à Port-au-Prince « Lalue » ou à Saint-Joseph-de-Cluny. Elles sont restées fidèles à leur Alma mater et demeurent fières de la formation qu’elles y ont reçue. Certaines n’ont pas cessé de la chérir par leur participation à l’Association des anciennes de Saint-Joseph-de-Cluny du Canada (AASJCC).

Rose-Marie Gautier, participante à la production de l’ouvrage.

Ancienne élève de Sainte-Rose-de-Lima et ancienne institutrice de 1963 à 1966.

 

1) Marie-Claude Argant

2) Vivian Barbot

3) Yvette Bonny

4) Mona Chassage Desmangles

5) Marie-Hélène Cauvin

6) Yolande Charles

7) Jacqueline Damas

8) Liliane Dévieux

9) Rose-Marie Dhaïti

10) Monique Fareau

11) Marie-Allix Francoeur (sur la photo)

12) Rose-Marie Gautier (sur la photo)

13) Yvette Pilié Godbout (sur la Photo)

14) Nadine Magloire

15) Jacqueline Moraille Courtois

16) Ghislaine Rey Charlier

17) Marie-Yolaine Saintonge Thomas (sur la photo)

18) Thérèse Tardieu

N.B. : Un exemplaire du livre a été apporté à la Directrice de Sainte-Rose-de-Lima par les soins aimables de Thérèse Tardieu. Un grand merci à Thérèse.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2021

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !